L’Association

L'Imaginarium, Qu'est-ce que c'est ?

Imagination, écriture, collaboration et jeu de rôle

Passionnée de jeux de rôle et d’écriture 2.0, notre association L’Imaginarium aide et accompagne dans l’écriture toutes les plumes, qu’elles soient amatrices ou non. Nous prônons également la démocratisation du jeu de rôle et le développement de l’imaginaire de chacun. Pour cela, nous organisons :

• des ateliers d’écriture de divers genres pour les enfants et/ou pour les adultes ;
  • des séances d’écriture libre pour tous les âges afin de permettre à chacun de réaliser ses projets au sein d’une communauté bienveillante et collaborative ;
  • des séances de jeu de rôle pour les initiés comme pour les débutants, de 7 à 777 ans.

Notre vision

Grâce à des ateliers ludiques et sociaux, nous souhaitons débloquer l’imaginaire de chacun. Notre but est tout d’abord de dédiaboliser l’écriture afin de la rendre accessible à tous à travers des thématiques spécifiques : créer des dialogues dynamiques, donner de la profondeur à ses personnages, inventer son univers sans procrastiner, etc.

Des ateliers libres permettent également à tous de partager ses expériences et de bénéficier d’un cadre studieux où développer ses projets d’écriture. Enfin, les sessions de jeux de rôles sur table visent à débloquer l’imagination ainsi que l’expression orale et écrite.  Au cours de ces activités, la présence d’une coach littéraire permet aux participants de bénéficier de conseils professionnels.

Affiche du concours Amétrine

Concours Amétrine

Création d’un concours visant à démocratiser le jeu de rôle sur table et à mettre en avant de jeunes créateurs. La finale a eu lieu lors du Salon Fantastique 2019. Le vainqueur a été consacré au cours de cet événement, recevant des prix fournis par des artisans présents à cette convention. Il a également pu faire tester son jeu à des invités et des Guest du Salon Fantastique, lui permettant une grande visibilité.

Ateliers d’écriture thématiques

Par groupe d’une dizaine environ, les auteur.e.s s’exercent sur des thèmes qui changent au fur et à mesure de l’année : comment créer des personnages, comment construire son univers, comment choisir son narrateur, etc.

Ateliers d’écriture libre

Chacun vient avec un projet personnel : livre, mémoire d’étude, BD, etc. Au sein d’une communauté bienveillante, les auteurs se motivent à écrire et échangent sur leurs textes.

Escape games littéraires

Il s’agit d’une activité souvent proposée aux bibliothèques et aux médiathèques avec des participants de 7 à 18 ans. Durant 1h, les joueurs autour de la table incarnent un personnage qui essaie de sortir d’un lieu en résolvant des énigmes. Chaque participant écrit ses actions. À la fin de la séance, chacun repart avec sa feuille de personnage et l’histoire collaborative.

Session de jeu de rôle sur table

Initiation au jeu de rôle sur table avec des scénarios de 2 à 4h. Des maîtres du jeu bénévoles (association l’Antre, indépendants, etc.) proposent des aventures de tous genres pour stimuler l’imagination et améliorer son expression écrite et orale dans un cadre ludique.