journée murder party
Association

Journée Murder Party

Atelier d’écriture précédé d’une Murder Party

Le 19 février 2022, retrouvez-nous au Labo de l’édition et sur notre Discord de 10h à 16h pour un atelier d’écriture précédé d’une Murder Party animés par Pola.

À la fin de la journée, vous repartirez avec une murder party prête à jouer. Vous aurez une enquête à résoudre, vos fiches personnages et toutes les clés pour animer une partie réussie.

Une murder party, qu’est-ce que c’est ? Imaginez un cluedo grandeur nature. Chaque joueur incarne un personnage suspect dans une affaire de crime et doit enquêter pour découvrir qui est le véritable tueur. Le coupable, en revanche, doit faire en sorte que personne ne découvre sa culpabilité.

L’événement se déroule en deux parties :

  • – de 10h à 12h : participez à une murder party, Pola sera en ligne, mais les participants peuvent venir jouer ensemble au Labo de l’édition ;
  • – de 14h à 16h : écrivez votre propre murder party, accompagné par Pola, notre intervenante.

La Murder Party et l’atelier d’écriture se dérouleront au Labo de l’édition. Ils seront également retransmis en ligne et en direct pour les participants ne pouvant se déplacer.

L'intervenante : Mathilde Bernard / Pola

La légende raconte que le petit hobbit que je suis a quitté son trou, son baluchon sur l’épaule, pour aller étudier la bande dessinée à Liège en 2015. Diplômée trois ans plus tard, je suis rentrée dans mon trou avec l’envie débordante de raconter des histoires et, surtout, de les faire vivre. C’est mon frère qui m’a fait découvrir les Murder partys quand j’étais étudiante. Et quand je me suis retrouvée par hasard gérante d’Escape Game, j’ai su que je voulais faire plus. C’est ainsi que j’ai commencé à écrire des jeux de pistes, des murders partys et un jeu de société. L’histoire a malheureusement eu raison de l’Escape Game, mais pas de mon envie de vous embarquer dans mon univers.

Aujourd’hui, j’ai réalisé des dizaines d’illustrations diverses pour des clients tout aussi divers, 6 murders party de 7 à 35 joueurs, 2 jeux de piste, 2 jeux de carte d’investigation et j’ai un projet de bande dessinée sous le bras qui, j’espère, verra le jour très prochainement.

Et si elle vous en disait plus ?

Ecrire une murder party

Pour écrire une murder party, il faut commencer par en vivre une.
C’est pourquoi je vous donne rendez-vous de 10h à 12h pour jouer La goutte qui fait déborder le chocolat/Le crime du Liège express. Vous devrez découvrir qui a tué Léon Flamberge, le bagagiste du Liège Express… Saurez-vous garder tous vos secrets en enquêtant sur les autres suspects ?

Après avoir fait la peau à l’assassin, nous nous retrouverons à 14h pour écrire ensemble une murder party pour une dizaine de personnes que vous pourrez utiliser avec vos amis/famille/collègues. Nous commencerons par faire définir un thème, puis nous réaliserons un mindmap décrivant les protagonistes, leurs actions et leurs informations. Une fois le mindmap terminé, nous pourrons chacun écrire une fiche personnage sur base du schéma que nous nous échangerons pour avoir un jeu complet. Mathilde Bernard - Pola
mind map
@Toni Hilgerson

cliquez sur l'image pour réserver votre place !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.