Habituellement, on classe les écrivains en deux cases selon leurs habitudes d’écriture (mais il est facile de voir cela comme un continuum avec deux caricatures aux extrémités), les Architectes et les Jardiniers. Les Architectes planifient leur récit en amont, patiemment, pierre après pierre, et vérifient avant de se lancer que tout tient bien debout, que rien n’est bancal. Les Jardiniers, quant à eux, se laissent aller au gré de leur plume et de leur imagination. Ils plantent une idée, une graine, par-ci par-là et attendent de voir comment elle va pousser, pour la récolter plus loin dans leur récit. Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients, bien sûr.
Je suis une Architecte, donc ma méthode est un travail de construction qui se place principalement en amont du premier jet. Cependant, les Jardiniers peuvent tout à fait appliquer cette méthode au fur et à mesure au cours de la rédaction ! Quand je me mets au premier jet, tout est déjà construit à 90%. Toutefois, je m’autorise, au cours de la rédaction, à avoir une idée qui me plaît plus que celle de départ, à vouloir changer quelque chose. Ma méthode n’est pas rigide, je modifie tout ce qui doit l’être. Avoir préparé le reste auparavant me permet de voir si ce changement est cohérent avec le reste, et de déterminer ses implications.
Venons-en maintenant à la méthode en elle-même. Elle n’est pas rigide du tout, ce n’est pas un algorithme à générer des univers. C’est peut-être même la partie la plus Jardinier de toute la préparation :p
Pour cela il vous faudra des feuilles et un crayon/stylo/plume d’oie. Pourquoi ? Je trouve que sur ce support on est plus libre pour avoir des idées qui partent dans tous les sens, pour raturer, modifier, mettre des jolies couleurs…
2 commentaires
G.Gazda
Je me reconnais dans certaines étapes de ta méthode, je dois être un “Architecte” moi aussi. Une question, si tu dois travailler en binôme, quelles étapes tu ferais seule, lesquelles tu ferais à deux ?
Shesha
Salut !
Yay d’autres Architectes ! <3
Perso, je me sentirais plus à l'aise de faire toutes les étapes à deux, en amont. Sinon j'aurais l'impression de pas savoir sur quoi j'écris ;-; ça prend plus de temps et plus de réflexion, mais je préfère ça^^