Contributions des Imaginautes

Création d’un scénario pour Jeu de Rôle – partie 2

Nous avons vu dans l’article précédent  :

  • comment vous pouvez choisir votre thème,
  • choisir une problématique et prendre position,
  • la création de votre carte mentale
  • les choix possibles d’harmatia pour vos personnages.

Achevons maintenant notre travail debout avec l’investigation !

Partie 1 : Le travail debout (2/2) : l'investigation

C’est la partie la plus excitante pour le scénariste. Trouver des idées pour alimenter son scénarios : se documenter, regarder des films, etc. Dans ce scénario, le travail d’investigation concerne 4 parties :
  • Les épreuves portant sur les valeurs dites « héroïques »
  • L’organigramme d’archétypes
  • L’environnement
  • Les personnages non joueurs
cup
organigramme
environnement
pnj
1) Les épreuves

Je vais lister les épreuves qui feront d’eux des héros. Je demande donc à l’Oracle (Google) les qualités d’un héros tout en imaginant une épreuve associée. Voici le fruit de mes recherches :

  • Charité/générosité : Choisir entre un objet lourd de grande valeur ou faire un don à des âmes innocentes coincées dans le donjon.
  •  
  • Courage : chaque joueur devra surmonter une peur, ou une faiblesse de leur personnage.
  •  
  • Sagesse : Proposer des cas de justice insolvable pour faire travailler la morale des joueurs
  •  
  • Loyauté : le nécromancien est commandité par le souverain du royaume, se permettront-ils de le supprimer ?
  •  
  • Honneur : prévoir un combat honorable 1 contre 1 qui sera favorable pour le joueur. Si ils s’y mettent à plusieurs, ils mourront tous.
  •  
  • Intelligence : une énigme
  •  
  • Ruse : Une épreuve que seul un objet peut aider à surmonter
  •  
  • Chance : Un jeu de pari où échouer a pour conséquence la mort.
  • Survivant : un voile nécromantique à l’entrée du fort empêche les personnes de s’en aller. Triompher des épreuves ou tuer le nécromancien sont les seules voies possibles.
2) L'organigramme des archétypes

Pour contenter tout le monde autour de la table, il faut prévoir du ludique pour tous les archétypes de personnages. Il y en a 3 types :

  • Les intelligents
  • Les sournois
  • Les barbares

A ce stade, je sais que mon scénario commence par l’arrivée au village et finira face au nécromancien.

Je dois maintenant imaginer une voie de progression pour chaque archétype de personnage. Tout le monde doit pouvoir réussir le scénario avec son personnage.

organigramme des archétypes
3) L’environnement

Pour une partie facile à mener et éviter les longueurs, privilégiez un environnement clos.

Le scénario se déroulera dans un château/donjon. Les joueurs devront aller d’un point A à un point B en traversant les épreuves.

En corrélation avec l’organigramme précédent, je vais poser mon environnement.

environnement de scénario
4) Les Personnages non joueurs (PNJ)

Ce sont les figurants d’une histoire, car les personnages principaux restent les joueurs. Ils sont joués par le maître du jeu afin de donner plus de détails sur l’histoire ou la quête en cours.

Je liste les PNJ dont j’ai besoin.

Pour le village, il me faut :

  • des habitants
  • des fermiers
  •  un régent

Et au château :

  • un nécromancien,
  • des prisonniers/bandits,
  • des serviteurs du nécromancien,
  • des monstres

Fin du « travail debout »

Réunissez maintenant toutes vos créations, vos notes, vos Post-its : il est temps de passer à la partie la plus difficile : le « travail assis ».

Pour accéder à la suite de l'article, ou à la partie précédente, cliquez sur les icônes ci-dessous

Passionné par le monde ludique depuis 2002, je suis aujourd’hui scénariste et auteur de Jeu de Rôle.
J’ai une affinité pour les méthodes de constructions narratives et les systèmes de jeu.


Plongeant dans des univers alternatifs à la moindre occasion, j’aime partager ma vocation d’évasion et de divertissement dans des mondes créés de toute pièce.
Mes sources d’inspirations viennent des « Annales du Disque-Monde » de Terry Pratchett, des livres de Bernard Weber ainsi que des films Oniriques tel que « Mirrormask », « La Montagne Sacrée » ou encore « The Cell ».


Dans mes projets pour cette année, je propose un scénario gratuit chaque mois sur mes réseaux, dont le thème et la thèse est proposé par la communauté, ainsi qu’un jeu de rôle qui vous emmènera dans le monde fascinant et dangereux du rêve…

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