Association

L’art du mensonge dans l’écriture

Masterclass du mois de février

Retrouvez-nous samedi 06 Février, sur notre Discord de 14h à 16h pour la Masterclass de Bastien Martins a.k.a Le Tropeur : L’Art du Mensonge dans l’écriture

logo tropeur

L'intervenant : Bastien Martinsalias le Tropeur,

Bastien Martins, plus connu sur internet sous le pseudonyme du Tropeur, analyse des histoires pour essayer de décortiquer les rouages de la narration, que ce soit au cinéma ou en littérature.

Il anime notamment l’émission “La Page Blanche”, qui sert de guide pour aider les auteurs, expérimentés ou non, à mieux construire leurs récits et à s’équiper de tous les outils à leur disposition pour se lancer dans l’écriture.

Et si il vous en disait plus ?

L’Art du Mensonge dans l'écriture

Durant cette conférence, notre intervenant abordera deux concepts majeurs en fiction : la suspension consentie de l’incrédulité et l’intertextualité.

La première examine la façon dont l’auteur et le lecteur se mettent tacitement d’accord sur un postulat de départ qui autorise à s’écarter de la réalité afin de permettre la création d’une histoire obéissant à ses propres règles. Il sera également vu comment ces règles se mettent au service d’un récit, mais peuvent aussi représenter des limites et des obstacles à la narration.

La seconde décrit l’influence de l’ensemble des œuvres de fiction sur toutes les autres. Comment le corpus préexistant de textes influence à la fois les auteurs, en servant d’inspiration ou au contraire de modèle à briser, et les lecteurs en leur donnant des attentes, notamment dans cas plus précis des genres littéraires.

Le thème principal qui sera étudié est la relation qui se crée entre auteur et lecteur lorsque l’on raconte une histoire.


– Le Tropeur

selfie troppeur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

consectetur Aliquam dictum commodo leo. Lorem Sed ut Phasellus