Affiche du concours Amétrine
Association

Concours Amétrine

Affiche du concours Amétrine

L’Imaginarium

Concours Amétrine

Compétition de JDR amateurs

Le premier concours de L’Imaginarium

Voilà quelques mois que notre maison d’édition, L’Imaginarium, a vu le jour. Et pour l’occasion, nous concevons notre tout premier concours : Amétrine.

Mais Amétrine, qu’est-ce que c’est ? 

Il s’agit d’un concours ouvert à tous visant à élire le meilleur jeu de rôle sur table amateur. 

Chaque candidat disposera de deux heures pour proposer un scénario court et suffisamment complexe pour faire découvrir son univers, ainsi que les mécaniques de son jeu.

Le but premier de ce concours est de rendre accessible à tout le monde le jeu de rôle au travers de courtes sessions d’initiation.

Amateurs et experts…

Sélectionné avant l’été, notre jury se compose de membres tous liés, de près ou de loin, à l’univers du jeu de rôle : 

Calixthe TANDIA, en tant que présidente de ce jury. Rôliste depuis dix ans, comédienne amatrice, apprentie MJ, coach littéraire et éditrice. Elle jongle avec les casquettes tout en restant fidèle au monde de l’Imaginaire et de la créativité.

Candice LAFOSSE, en tant que membre régulière. Grande joueuse de JDR Grandeur Nature. Elle a commencé par le jeu de rôle sur table au début des années 1990 avec AD&D et les différentes éditions, Vampire la Mascarade et Cthulhu pour ensuite s’intéresser de plus en plus au JDR Grandeur Nature. Puis elle est passé de l’autre côté de la barrière pour devenir scénariste et organisatrice de sessions. Depuis 2013, elle est la présidente de l’association « Les amis de Miss Rachel » et porte le titre d’Impératrice.

Iago LARUE, en tant que membre régulier. Joueur vétéran de JDR depuis 26 ans, où il commence avec Warhammer. Également précurseur dans le concept de JDR d’initiation (partie de -2H) où il fait de nombreuses conventions afin de démocratiser ce format. Il est aussi fondateur du groupe Facebook « Les MJ Mercenaires », qui centralise toutes informations relatives aux événements et conventions dédiées aux MJ spécialisés. Parallèlement à tout cela, il est régisseur au sein du Chapiteau d’Adrienne.

Sophie BRIAND, en tant que membre régulière et remplaçante de David ROBERT. Elle est, entre autres, présidente adjointe de la Fédération Française du Jeu de Rôle. Organisatrice de la présence de la fédération durant la Japan Expo 2019. Membre de Opale, où elle a été joueuse, maître du jeu et bénévole durant deux ans. Joueuse active de JDR depuis plusieurs années, elle a également co-écrit un JDR steampunk.

Aurélien CLOU, en tant que membre honoraire. C’est en 2010, au sein de l’association ANTRE, à Epitech, qu’il découvre le JDR. Il devient membre de l’ANTRE en 2010 et la co-dirige depuis 2012. Il masterise quelques jeux dont Donjons et Dragons, The Sprawl ou encore Nightprowler, à une fréquence de 2-3 sessions par mois. En dehors des materisations, il participe lui-même à de nombreuses parties. Au delà des jeux auxquels il participe, il s’investit également au coeur de grands événements comme sur des conventions (Partie JDR sur le Salon Fantastique ou L’Antre des jeux et la convention Made in Antre qu’il a lui-même créée).

Sandrine VINCENDON, en tant que membre régulière, remplaçante de Nicolas DAGRON. Plongée dans l’univers de l’imaginaire depuis toute petite à travers la lecture, elle côtoie celui du JDR papier depuis près de six ans en sillonnant par la suite, les groupes de JDR sur les réseaux sociaux. De Discord à Facebook en passant par Whatsapp, elle trouvait finalement que cela manquait un peu de roulement de dés et d’interprétations. Aussi, depuis 2016, c’est par le biais de JDR aux scénarios courts qu’elle redécouvre cet univers. Du jeu de rôle écrit à l’écriture, il n’y a qu’un pas et c’est avec une vraie avidité pour les concours de nouvelles, qu’elle travaille actuellement sur un récit d’horreur fantastique et un roman young adult de fantasy steampunk situé dans un univers dystopique. Sans oublier les jeux vidéos narratifs et univers alternatifs sur console, c’est tout l’univers de l’imaginaire qu’elle tente de découvrir et d’appréhender sans cesse.

Justine SUZAT, en tant que membre honoraire du jury. Écrivaine en herbe et dévoreuse de fantasy depuis l’enfance, elle intègre son premier forum JDR à 12 ans. Par la suite, elle en devient rapidement la modératrice puis l’administratrice avant de créer son propre forum. Sa longue expérience d’une quinzaine d’années dans les forums JDR la tourne logiquement vers le JDR sur table. Forte également de plusieurs années de formation théâtrale, elle prend à cœur l’immersion dans le jeu et l’incarnation de son personnage pour autant que l’univers présenté semble cohérent et attirant.

Il aura pour but d’examiner et de juger les six candidats, au travers de sessions de mastering qui auront lieu jusqu’en octobre. Parmi ces candidats, s’affronteront : 

  • Quentin, représentant de l’Organisation DUNWICH, avec Ciels de Cuivre.

Incarnez un Rédempteur, chasseur de monstres au service de l’Empire dans un univers steampunk-fantastique, enquêtez, traquez et confrontez des créatures issues des folklores du monde entier.

  • Serge CIRRI avec Terre des Brumes.

Les joueurs incarnent des Voyageurs entre les mondes. Ils les explorent par des passages dans les Brumes, qui les mènent en des lieux toujours très différents, mais semblant unis par des puissances présentes dans chacun des mondes et au-delà…

  • Wilfrid HIZEMBERT a.k.a Lendraste avec Les Manuscrits de la Mémoire Morte (3M)

L’intrigue se déroulent sur Alméra, un monde d’heroic-fantasy amnésique où les « Morts » se relèvent. Avec l’appui d’un système d’arbitrage de narration, vous allez effectuer vos premiers pas en Alméra sur les terres maudites des Issaliens, des ex-pirates nécromages pas si “ex” que ça.

  • Dragan RISTIC avec Le Fil d’Argent

À notre époque, les chercheurs du Museum of New York ont trouvé comment faire voyager la conscience de certains êtres humains jusque dans le corps d’individus hôtes dans le passé. Ils décident de se servir de cette technologie pour envoyer des joueurs assister à la création d’œuvres d’art, faisant d’eux des témoins privilégiés qui côtoieront des génies comme Michel-Ange, Léonard de Vinci, Van Gogh, Rodin, Gutemberg et assisteront à des grands moments d’Histoire. La volonté initiale du projet est que cette découverte secrète ne soit utilisée qu’à des fins culturelles. 

Les joueurs sauront-ils faire preuve de détachement scientifique ou seront-ils grisés par ces expériences répétées dans des époques auxquelles ils ont consacré tant d’années d’études ? 

Sauront-ils déjouer les agissements d’un mystérieux trafiquant d’art qui détourne cette technologie pour s’accaparer des trésors perdus ?

  • Gwendal BONNERUE avec Albion

Jeu de rôle Steampunk post-apocalyptique. 250 ans plus tôt, une grande guerre a détruit le monde et les douze nations responsables de cette désolation se sont réfugiées dans une gigantesque cité : Albion.

Les joueurs incarnent des agents du Manticore, police spéciale devant lutter contre toutes ces menaces pour protéger le dernier bastion de l’humanité.

  • Romane VALLET avec La Confrérie du Corbeau

Jeu de rôle steampunk prenant place dans le pays de Lyrie où la reine Mina, en proie à des dissensions internes, décide de créer une équipe d’élite pour effectuer des missions particulières et top secrètes.

Rendez-vous au Salon Fantastique !

C’est durant ce salon dédié à l’imaginaire et au fantastique que seront présentés les candidats et récompensés les vainqueurs élus par notre jury. 

Nous vous donnons tous rendez-vous le jeudi 31 octobre à partir de 17h sur la petite scène du Salon Fantastique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.