carnet-ecriture
Association

Masterclass de Nolwenn Pamart : comment construire une nouvelle palpitante

Masterclass du mois de novembre

Samedi 7 novembre, retrouvez-nous sur notre Discord de 14h à 16h pour une Masterclass de Nolwenn Pamart sur la construction d’une nouvelle palpitante.

Vous avez toujours eu envie d’écrire une nouvelle sans parvenir à construire quelque chose de satisfaisant ? Vous aimeriez vous lancer dans l’écriture avec un récit court pour commencer ? Vous avez envie d’en apprendre davantage sur l’art d’écrire une nouvelle ? Découvrez toutes les réponses à vos questions dans cette Masterclass !

photo-de-nolwenn-pamart

L'intervenante : Nolwenn Pamart

Rôliste et MJ depuis des années (Tales from the Loop, Maléfices, Cthulhu Dark, Bluebeard’s Wife), Nolwenn a fait des études littéraires.

Elle-même écrivaine, elle a commencé l’écriture par la rédaction de nouvelles. Elle a d’ailleurs été publiée aux éditions Les Deux Crânes en 2018 (Le Désespoir de l’affichiste), ainsi que dans divers recueils collectifs.

Et si elle vous en disait plus ?

Comment construire une nouvelle palpitante

La nouvelle est un genre qui peut être difficile à cerner. En m’appuyant sur mon expérience de novelliste, je vous propose un parcours découverte autour de ce genre particulier, avec trois directions.

J’ouvrirai par une brève histoire du genre, en insistant surtout sur les points qui pourront vous servir directement pour écrire une ou des nouvelles aujourd’hui.

Au cœur de la Masterclass, j’aborderai la partie pratique, en tâchant de répondre à ces questions, mais aussi à celles que vous poserez au cours de la séance : comment structurer et écrire une nouvelle ? Quels sont les différents modèles existants (nouvelle à chute, nouvelle contemplative, micronouvelle) ? Comment terminer une nouvelle (avec une attention portée sur les nouvelles à chute) ?

En fin de séance, je vous proposerai des pistes pour débloquer l’inspiration et vous lancer même si vous n’êtes pas familiers du genre.

Cette Masterclass se veut une porte ouverte vers de nombreux possibles : il n’y a pas une seule façon d’écrire des nouvelles. En revanche, il y a quelques éléments à connaître, et pas mal d’astuces pour produire un récit efficace ayant un impact sur le lecteur ou la lectrice.

Rendez-vous le samedi 7 novembre pour que je vous partage l’ensemble de ma boîte à outils de novelliste !

NOLWENN PAMART
carnet-ecriture

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

nec ipsum ante. Sed consequat. fringilla ut velit, dolor. neque. amet, eget